Colloque #633
Les bibliothèques numériques représentent un secteur d’activités et de recherche actif depuis une quinzaine d’années. Né de l’informatique, il en dépasse les frontières : il vise les systèmes contenant des collections de ressources numériques (textes, images, vidéos...) ainsi que les services offerts aux utilisateurs sur la base de politiques définies. Si le volet technologique a prédominé dans les débuts des travaux de recherche et de développement, ce domaine d’étude est aujourd'hui véritablement multidisciplinaire et interpelle les chercheurs en sciences de l’information (bibliothéconomie et archivistique), en muséologie, en informatique, en traitement automatique de la langue (sur le contenu textuel) et en droit (sur les droits d’auteur relatifs à la diffusion). À ceux-ci s’ajoutent tous les champs d’application qui bénéficient de la mise sur pied d’une bibliothèque numérique spécialisée.
Des exemples de bibliothèques numériques incluent les suivantes : Erudit, Europeana, Les classiques des sciences sociales, Isidore , les archives ArXiv, le projet Gutenberg, le Musée virtuel de la Nouvelle-France, Synergies, The Internet Archive , Sourceforge, le Musée virtuel du Canada, le Google Art Project et Google Books. Il en existe des centaines, sinon des milliers d’autres.
Les bibliothèques numériques ont des aspects technologiques et sociaux intimement reliés : la technologie développée vise à faciliter le repérage de sources d’information et l’accès à celles-ci dans le but de mieux servir les utilisateurs. . À ces aspects s’ajoutent les enjeux juridiques de la diffusion, les politiques à établir et les modèles économiques à développer. Ce colloque vise à explorer chacun des aspects des bibliothèques numériques ainsi que les interactions entre eux.
Le colloque se déroulera en trois temps :
Nous sollicitons des contributions couvrant tous les aspects des bibliothèques numériques. Voici une liste non exhaustive de sujets pertinents :
Les présentations seront de 20 minutes, plus 10 minutes de questions.
Les personnes qui désirent faire une communication dans le cadre de ce colloque sont priées d’envoyer leur proposition par courriel à Lyne Da Sylva (lyne.da.sylva@umontreal.ca) d'ici le 1er février 2012. Les propositions doivent être présentées en français et inclure les éléments suivants :
Les auteur(e)s dont la proposition est acceptée doivent ouvrir un compte et doivent s'inscrire au congrès annuel de l'ACFAS.
Il est prévu de solliciter après le colloque des textes correspondant aux présentations, qui seront soumis à un comité d'évaluation, pour fins de publication dans la revue Documentation et bibliothèques.
Lyne Da Sylva, professeure agrégée, responsable principale du colloque
Audrey Laplante, professeure adjointe, coresponsable du colloque
École de bibliothéconomie et des sciences de l’information
Ce site a été optimisé pour les fureteurs Microsoft Internet Explorer, version 6.0 et ultérieures, et Netscape, version 6.0 et ultérieures.